Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons depuis septembre 2023

Souvent bénigne, la bronchiolite touche malgré tout 30 % des enfants de moins de deux ans. Un nouveau traitement par anticorps monoclonal vient de voir le jour pour protéger bébé de tout virus de bronchiolite. 

Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons depuis septembre 2023

Un « vaccin » préventif pour protéger bébé de la bronchiolite

Depuis septembre 2023, un traitement par anticorps monoclonal a vu le jour permettant d’offrir aux tout-petits les défenses nécessaires pour éviter toute forme grave de bronchiolite. Cette avancée tombe à pic puisque la période épidémique de la bronchiolite commence souvent au mois d’octobre et s’étend jusqu’à fin janvier.

Grâce à une injection à dose unique dans la cuisse de bébé, il est protégé du virus pratiquement immédiatement et jusqu’à cinq mois après l’injection. 

Quels enfants sont-ils concernés par le traitement par anticorps monoclonal contre la bronchiolite ? 

  • Si vous le souhaitez, votre nouveau-né, peut recevoir la dose d’anticorps avant de sortir de la maternité.
  • Votre bébé peut bénéficier de la « vaccination » s’il n’a pas été exposé à la bronchiolite l’année précédente, c’est-à-dire qu’il doit être né après le 6 février 2023.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement par anticorps monoclonal contre la bronchiolite, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou auprès de l’hôpital pédiatrique le plus proche.

A lire aussi : 

Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Rédigé par : Nanny Care Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Partager cet article :

Encore plus d'actualités