Quelles sont les caractéristiques du moniteur Snuza Hero MD ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les étapes...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Quelles sont les caractéristiques du moniteur Snuza Hero MD ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les étapes...
Les lunettes de soleil bébé : un indispensable ! Les beaux jours sont de retour ; la crème solaire est heureusement...
Sachant qu'un nourrisson boit plus de 1000 biberons au cours de ses 6 premiers mois, la question du choix du biberon...
Le baby shusher est considéré comme le sauveur de tous les jeunes parents ! Un petit miracle à porté de main, mais...
Le tour de lit, pour ou contre ? Les pédiatres déconseillent son utilisation mais les parents ne veulent pas risquer...
Pas d'images en vedette
Merci à Ludivine Barbier, kinésithérapeute, pour cet article.
Lorsque bébé a une bronchiolite, le médecin peut lui prescrire de la « kiné respiratoire » ; très impressionnante et faisant souvent peur aux parents, ces soins sont pourtant très efficaces et indolores pour bébé. Voici le déroulement classique d’une séance de « kiné respiratoire » :
Le praticien effectue une accélération du flux expiratoire (AFE) par des mouvements sur la cage thoracique et l'abdomen du bébé lorsqu'il expire. Ce geste permet de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche de l'enfant qui réussit ensuite à les expectorer ou ravaler.
Chaque kinésithérapeute a sa propre façon de travailler : le plus classiquement, l’enfant sera mis allongé sur le dos mais il se peut aussi que l’enfant soit assis sur les genoux du praticien (souvent cette position est plus appréciée des enfants et de leurs parents).
Les séances de kiné respiratoire se font tous les jours (week end et jours fériés si nécessaire) jusqu’à guérison. Si le bébé est très encombré, le kinésithérapeute peut décider de faire 2 séances par jour au début de la prise en charge. En fin de traitement, on peut également vous proposer d’espacer les séances de kiné respiratoire bébé (2 à 3 séances par semaine).
Les enfants ne réagissent pas de la même manière aux séances de kiné respiratoire : certains se laisseront faire sans rien dire, d’autres trouveront cela plaisant et rigoleront et les derniers pleureront à toutes les séances... Dans tous les cas, parents ne vous inquiétez pas : ces soins ne sont pas douloureux et la plupart du temps les pleurs et hurlements sont pour dire : « laissez moi tranquille » ou « je suis fatigué » ou même « j’ai faim »...
Laissez un commentaire