
Tour d'observation
La tour Montessori, également appelée tour d’apprentissage ou encore tour d’observation, est une sorte de petit tabouret ou marche pied en bois, sécurisé grâce à un garde-corps, qui aide l’enfant à atteindre une certaine hauteur. Ainsi, grâce à sa tour d’observation Montessori, votre enfant peut observer ce que vous faites et le reproduire, ou encore vous aider en cuisine ! C’est un outil très intéressant pour favoriser l’apprentissage des jeunes enfants dès un an, un âge où ils commencent à se tenir debout et à devenir curieux de ce qu’il se passe autour d’eux.
Voir moins
D’un naturel curieux, un enfant aime copier ce que fait ses parents et apprend beaucoup grâce à l’observation et la reproduction des gestes. Cependant, il est souvent un peu trop petit pour voir vos actions et a tendance à lever la tête ou à essayer de se grandir sur la pointe de ses pieds : c’est un bon signe pour vous indiquer qu’une tour d’apprentissage Montessori serait idéale pour votre enfant. En plus d’intéresser votre enfant, le laisser vous observer ou participer à vos tâches en l’installant à bonne hauteur est un moyen très efficace pour lui apprendre tous les gestes du quotidien.
Tour d’observation Montessori : qu’est-ce que c’est ?
C’est avec la pédagogie Montessori, basée sur l’éveil de l’enfant par la stimulation de sa curiosité, qu’est apparue la tour d’observation. Cette méthode d’apprentissage a pour but d’encourager les enfants à devenir indépendants dès leur plus jeune âge. Pour cela, il faut leur offrir un environnement adapté à leur taille, de manière à ce qu’ils puissent accéder tout seuls à ce dont ils ont besoin. C’est ce que permet la tour Montessori en mettant votre enfant à hauteur du plan de travail de la cuisine ou encore du lavabo de la salle de bain par exemple. C’est donc une petite tour en bois, composée de plusieurs marches pour que l’enfant puisse grimper de façon autonome, ainsi que d’un garde-corps pour assurer sa sécurité. En effet, un enfant en bas âge peut facilement être déséquilibré, il est donc primordial que le tabouret Montessori soit suffisamment sécurisant pour lui. Procurez ainsi à votre enfant un moyen d’observer et de comprendre les gestes pratiques du quotidien !
Tour d’apprentissage Montessori : à partir de quel âge ?
La tour observation Montessori est idéale pour l’apprentissages des tout petits, dès l’âge d’un an ou un an et demi. C’est lorsque votre enfant commence à marcher et à s’intéresser à ce que vous faites en vous observant que cela devient utile de s’en procurer une. Attiré par sa curiosité, il va pouvoir monter sur sa tour d’apprentissage pour observer les adultes. Quand votre enfant commence à se tenir debout, il n’a pas encore beaucoup d’équilibre et peut tomber à tout moment s’il se tient sur un tabouret à vos côtés. C’est pour éviter cela qu’une tour d’observation Montessori est équipée de garde-corps, qui permettent à votre enfant de se stabiliser mais aussi de le retenir en cas de chutes éventuelles. L’utilisation d’une tour montessori est intéressante jusqu’aux six ans de l’enfant environ.
A quoi sert une tour Montessori ?
La tour d’observation est un véritable indispensable pour permettre à l’enfant d’apprendre en observant les adultes. C’est dans la cuisine et la salle de bain qu’on l’utilise le plus, pour l’initier aux gestes de la vie quotidienne !
Une tour d’observation dans la cuisine
Placé à hauteur de votre plan de travail dans la cuisine, votre enfant pourra observer vos gestes et apprendre peu à peu à les reproduire. La préparation du repas, la vaisselle… quand votre enfant sera grand, il saura comment s’y prendre grâce à ce temps passé à vous observer ! A partir d’un certain âge, il pourra même vous aider et participer à la préparation du repas ou d’un bon gâteau pour le goûter. Depuis sa tour d’apprentissage, il prendra plaisir à mélanger les préparations, verser les ingrédients dans un récipient… comme papa et maman !
Une tour d’observation dans la salle de bain
Dans la salle de bain, il est difficile pour un enfant de se débrouiller tout seul. Les lavabos, notamment, sont beaucoup trop hauts pour lui ! Grâce à une tour d’observation Montessori, votre enfant pourra se servir du lavabo et être assez grand pour se voir dans le miroir : des prérequis essentiels pour apprendre à se débarbouiller ou se laver les mains. La propreté est l’un des apprentissages les plus importants pour un enfant, il est donc essentiel de l’y confronter le plus tôt possible pour qu’il devienne autonome. Apprendre à se laver les dents sera ainsi beaucoup plus facile pour lui en étant à la bonne hauteur et en observant la façon de faire de papa ou maman !