Gestes 1ers secours bébé

 

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour pratiquer les gestes de premier secours avec votre bébé si NANNY vous alertait que sa respiration avait cessé ou diminué.

Nous vous conseillons néanmoins d'avoir recours à une formation en secourisme réalisée par des professionnels (notamment la Croix Rouge)

Si la poitrine de votre bébé ne se soulève pas ou que vous n'entendez pas la respiration en mettant votre oreille près de son nez.

Renversez la tête de bébé pour ouvrir ses voies aériennes en plaçant votre main sur son front. Avec l’autre main, soulevez son menton de manière à dégager le cou.

Si vous n'êtes pas seul, chargez un tiers d'appeler les secours pendant que vous pratiquez les premiers gestes de secours. Si vous êtes seul, débutez 5 cycles de RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) avant de quitter le bébé pour alerter (et ne raccrochez pas le téléphone).

 

  • Cycle de réanimation Cardio Pulmonaire : 

Avant de commencer le cycle, réalisez 5 insufflations initiales.

gestes de premier secours sur un nourrisson

Le bouche-à-bouche se transforme en bouche-à-bouche et nez: votre bouche englobe à la fois la bouche et le nez du bébé. Il faut souffler un peu plus vite, mais moins fort que pour un adulte.

 

Au cours de ces 5 premières insufflations, soyez attentif aux réactions de votre bébé (mouvements, toux ou reprise de la respiration).   

 

 

Si sa poitrine ne se soulève pas, quelque chose doit obstruer les voies respiratoires.

Si l’air pénètre dans les poumons, vérifiez le pouls. Placez deux doigts près de l’os que l’on sent sur la face interne du haut du bras du bébé. Prenez le pouls pendant cinq à dix secondes. Il peut être très difficile de trouver le pouls d’un bébé. Plutôt que d’essayer en vain, passez à l’étape suivante.

 

Si vous sentez le pouls de bébé :

Si vous sentez le pouls, renversez de nouveau la tête du bébé.

Faites une insufflation toutes les trois secondes jusqu’à ce que le bébé recommence à respirer. Vérifiez de temps à autre le pouls pendant que vous donnez la respiration artificielle.

 

Si vous ne sentez pas le pouls du bébé : 

Pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire en associant des compressions thoraciques et une ventilation artificielle.

- Réalisez 5 compressions thoraciques : Le massage cardiaque s'effectue uniquement avec deux doigts qu'il faut placer en dessous d'une ligne imaginaire passant par les deux mamelons. 

Comprimez régulièrement le sternum avec la pointe des deux doigts d'environ 1 à 2,5 cm à une fréquence de 5 fois toutes les 3 secondes au moins. 

Intercalez une insufflation toutes les cinq compressions thoraciques et vérifiez la respiration toutes les minutes.

Après les compressions thoraciques, replacez la tête du nourrisson en position neutre, élevez le menton et réalisez une insufflation.

 

  • Vérifiez le pouls : 

Vérifiez le pouls pendant cinq secondes après environ une minute de RCP. Si vous êtes seul, il vous faut appeler les secours immédiatement. Emmenez si possible le bébé jusqu’au téléphone.

S’il n’y a toujours pas de pouls, continuez la RCP en vérifiant le pouls toutes les deux ou trois minutes.
Si vous sentez le pouls, cessez de comprimer la poitrine.

Continuez la respiration artificielle en insufflant de l’air toutes les trois secondes jusqu’à ce que l’enfant recommence à respirer ou jusqu’à l’arrivée de des secours.

 

Note : Pour les premiers secours. De la naissance à 1 mois, on considère que c'est un nouveau né. De 1 mois jusqu'à un an, on considère que ce sont des nourrissons et de 1 an à la puberté, on considère que ce sont des enfants.

Attention : les renseignements contenus dans la page sont donnés à titre de référence et n'engagent pas Comodo, ils ne remplacent pas une formation en secourisme. Les premiers secours aux bébés devraient être apportés par un sauveteur expérimenté !